Bilan psychométrique
Déroulé du bilan
Une séance de 4 heures au COREP
Le bilan commence par un entretien avec l’enfant ou le jeune et ses parents, ou avec l’adulte, suivi de la passation d’une échelle d’efficience intellectuelle (ou « test de QI » – WPPSI-IV, WISC-V ou WAIS-IV, suivant l’âge-) et de tests complémentaires, si nécessaire. Cette approche individuelle approfondie vise à cerner les caractéristiques cognitives, comportementales et psychologiques de l’enfant, du jeune ou de l’adulte.
Dans un deuxième temps
Le psychologue procède ensuite, de son côté, à la correction des tests et à l’analyse et l’interprétation des résultats et rédige un compte rendu.
Dans un troisième temps, un entretien de restitution
Un entretien d’une heure permet de restituer les résultats des tests psychométriques, de répondre aux questions de l’enfant/du jeune et de ses parents ou de l’adulte et de faire le lien entre les compétences cognitives mises en évidence et les plans scolaires, relationnels, affectifs et comportementaux. Il s’agira également d’orienter au mieux le jeune et ses parents ou l’adulte grâce à des recommandations pour un bon épanouissement affectif et intellectuel (prises en charge éventuelles, scolarité, activités, vie personnelle, familiale, sociale et/ou professionnelle…)
A la fin de cet entretien, le compte rendu écrit est remis, reprenant les résultats du test d’efficience intellectuelle et les conclusions du bilan.
Dans certains cas, à l’issue de ce bilan, il pourra être conseillé un bilan complémentaire si d’éventuelles difficultés d’apprentissage sont suspectées, qui pourra être réalisé au COREP. Si d’ores et déjà, vous suspectez la présence de troubles des apprentissages, il est préférable d’effectuer directement un bilan neuropsychologique, qui inclut le diagnostic du potentiel intellectuel.
Participation financière : nous contacter
Besoin d’en savoir plus ? Discutons-en.
Contactez-nous ou compléter le formulaire ci-dessous.