Bilan psychologique d'orientation Bac +
Les bilans psychologiques d’orientation Bac + sont destinés aux jeunes titulaires d'un Bac, en questionnement sur l’orientation qu’ils ont prise et se posant la question d’une réorientation.
Il peut s'agir de jeunes ayant interrompu leur parcours en cours d'études.
Il s’adresse également aux jeunes en cours d’études supérieures qui se demandent dans quelle direction poursuivre leurs études. Il s’agit de bilans approfondis où le jeune est reçu en tête à tête par le psychologue pendant toute la durée du bilan. Ce bilan permet de déceler les compétences et les motivations, mais aussi les éventuelles inadaptations face aux exigences universitaires ou du monde professionnel, afin de proposer une meilleure adéquation à la poursuite des études ou à l’orientation.
Déroulé du bilan
1
Une première partie
D’une durée de 4 heures est basée sur des tests psychométriques, des questionnaires d’intérêts et des entretiens en tête-à-tête avec un psychologue. Cette première approche individuelle approfondie vise à cerner les caractéristiques cognitives, affectives, psychologiques ainsi que les centres d’intérêts.
2
Dans un deuxième temps
Un entretien d’1h00 environ, toujours en tête-à-tête avec un psychologue, pour suivre l’évolution du projet et travailler sur les métiers.
3
Entretien de restitution
Entretien d’1h30 avec le jeune et éventuellement ses parents afin de restituer les résultats du bilan.
Participation financière : nous contacter
Besoin d’en savoir plus ? Discutons-en.
Contactez-nous ou compléter le formulaire ci-dessous.