Bilan Psychologique et d'orientation approfondi
Déroulé du bilan
Une première partie
D’une durée de 4 heures, est basée sur des tests psychométriques et des entretiens. Le jeune est reçu en individuel par le psychologue. Un des deux parents doit être présent au début de ce rendez-vous car un entretien d’1/2 heure environ leur est consacré.
Cette première approche individuelle approfondie vise à cerner les caractéristiques cognitives, affectives, psychologiques ainsi que les centres d’intérêts du jeune. Elle comprend en outre la passation d’un test d’efficience intellectuelle avec échelle d’intelligence de Wechsler (WPPSI-IV, WISC-V ou WAIS IV).
Le psychologue procédera ensuite à la correction des tests et l’analyse des résultats et des premiers entretiens.
Dans un deuxième temps
Un entretien d’1h30 environ permet de restituer les résultats des tests, les affiner par l’échange et les éclairer en fonction de la situation du jeune dans son ensemble, tant sur le plan scolaire que sur les plans relationnels, affectifs et familiaux.
Le regard neutre et extérieur du psychologue permet d’aborder cette phase en toute objectivité, avec un regard extra-scolaire sur le jeune et d’établir un dialogue constructif avec le jeune et ses parents. Dans certains cas, à l’issue de ce bilan, il pourra être conseillé de consulter un spécialiste (orthophoniste, psychopédagogue, psychothérapeute …), dont le COREP s’est assuré des compétences.
Participation financière : nous contacter
Besoin d’en savoir plus ? Discutons-en.
Contactez-nous ou compléter le formulaire ci-dessous.